Fasciathérapie

« Quand on touche un corps, on ne touche pas seulement un organisme, mais une personne dans sa totalité, on ne s’adresse pas à un cœur, un foie, un os, mais à un être vivant avec ses peurs comme avec ses potentialités. » Danis Bois

La fasciathérapie est une thérapie manuelle douce développée en 1980 par le Professeur Danis Bois. Il s’agit d’une approche globale qui ne concerne pas la face mais les fascias et vous-même dans votre intégrité.

Le fascia est un tissu continu qui enveloppe, relie et pénètre à l’intérieur de toutes vos structures (organes, muscles, os, nerfs et vaisseaux). Telle la peau blanche d’une orange, il modèle et soutient l’ensemble de votre corps de la tête aux pieds et de la surface à la profondeur.

Les fascias sont très sensibles aux chocs physiques (chutes, fractures, entorses…) et psychologiques (changements de situation, deuil, divorce, licenciement…). Lorsque vous êtes soumis à un stress, vos fascias se rétractent et entraînent raideurs, tensions, douleurs, fatigue, troubles digestifs et mal-être général. Si ce stress perdure, le mouvement dans les tissus diminue et des pathologies peuvent apparaitre.

Par l’intermédiaire d’un toucher doux, lent et sans manipulation, la fasciathérapie sollicite la force vitale de votre corps pour libérer vos tensions, soulager vos douleurs et ainsi rétablir votre équilibre général. Il en résulte une détente profonde ainsi qu’une sensation de légèreté et de bien-être global.

Emission sur les fascias sur ARTE: Douleurs : et si c’était les fascias?

Indications

  • Troubles musculo-squelettiques (torticolis, lumbago, sciatique, épaule douloureuse, épicondylite, entorse…)
  • Troubles crâniens (migraine, céphalées, névralgie, sinusite…)
  • Troubles respiratoires (bronchite, toux, post-Covid…)
  • Troubles digestifs (ballonnement, colon spastique, constipation)
  • Troubles gynécologiques (cystites, règles douloureuses, endométriose, cicatrices…)
  • Troubles liés au stress (insomnie, anxiété, irritabilité, sentiment d’être dépassé, burn-out…)
  • Troubles chroniques (soulagement en cas d’arthrose, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, sclérose en plaque…)
  • Troubles post-opératoire (cicatrices, prothèses, sensation d’asymétrie…)
  • Troubles liés aux effets secondaires (accompagnement post-chimiothérapie, corticothérapie, radiothérapie)

En dernière année de formation à l’école de Fasciathérapie , j’ai l’autorisation de prodiguer des soins pour les indications sus-mentionnées (actuellement non remboursés par les assurances complémentaires).

La fasciathérapie se pratique sans huile sur des habits souples. Veuillez prévoir des habits confortables. 

Recommandation :

La fasciathérapie méthode Danis Bois (MDB) est une thérapie complémentaire douce. En cas de pathologie sévère, veuillez demander un avis médical.

Ariane Jobin
1871 Choëx (Monthey) et 1860 Aigle

info@arianejobin.ch
+41 76 208 30 28